La consultation citoyenne pour réduire les risques liés aux inondations dans l’agglomération toulousaine est ouverte ! Rendez-vous dès maintenant sur Je Participe en cliquant ici !
La consultation citoyenne se poursuit !
Modifié le :
Depuis 2018, le service GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de Toulouse Métropole, en collaboration avec le Muretain Agglo, le SICOVAL et le Grand Ouest Toulousain, s’est engagé dans une démarche proactive pour réduire les risques liés aux inondations : le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Cette démarche vise à protéger les habitants, les biens et les infrastructures de 94 communes de l’agglomération toulousaine des conséquences parfois dévastatrices des inondations. Pour plus de détails, consulter la page de présentation en cliquant ici.
À l’écoute des citoyens pour adapter au mieux la démarche
L’élaboration du prochain PAPI, pour la période 2025-2031, se déroule tout au long de l’année 2024, jusqu’au début de l’année 2025. Elle se distingue par une consultation citoyenne voulue ambitieuse !
Et pour cause, la prévention des risques liés aux inondations, ce n’est pas qu’un sujet technique et théorique. C’est aussi une affaire de perception, de vécus concrets et de choix s’inscrivant dans un contexte plus large. Ainsi, depuis le 22 mars, Toulouse Métropole et ses partenaires invitent tous les habitants à contribuer activement à cette démarche.
Plus de 400 personnes se sont déjà exprimées lors de la première phase de consultation, en cours jusqu’au 22 novembre 2024.
- Identifier la manière dont les habitants perçoivent les inondations et les risques associés sur leur territoire. À cet effet, une enquête de perception a été menée du 22 mars au 14 juillet. Un bilan de cette enquête sera diffusé prochainement, à l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience (13 octobre) ;
- Enrichir le diagnostic des risques à partir des témoignages de personnes ayant déjà vécu une inondation ;
- Adapter et compléter le futur programme d’actions à partir des attentes, besoins et idées exprimés.
Une part importante des contributions a été apportée lors des 10 « rencontres-mobiles » menées entre avril et juillet. Réparties sur tout le territoire du PAPI, elles ont permis d’échanger avec les habitants sur les problématiques qui les concernent, au plus près de chez eux, lors du marché hebdomadaire ou d’une fête thématique. Les supports et comptes-rendus spécifiques à chaque rencontre sont disponibles sur la plateforme Je Participe en cliquant ici.
Accéder à l’alternative textuelle de la carte
Des contributions précieuses, considérées avec soin
Lors de ces rencontres, l’équipe d’animation a recueilli de nombreux témoignages sur les inondations passées.
Le public est venu curieux, souvent interpellé par les photographies des inondations déjà vécues sur la commune.
Leurs regards et témoignages précieux ont permis de compléter et consolider la connaissance des risques à l’échelle locale.
Quelques-uns des témoignages :
Outre ces témoignages, les participants ont exprimé leurs points de vues sur les problématiques en lien avec les inondations et les actions dont ils souhaiteraient la mise en œuvre.
Les contributions ont très majoritairement porté sur l’urbanisme (constructions en zone inondable, imperméabilisation des sols…) et l’entretien des cours d’eau et des fossés.
Quelques-unes des contributions :
Les contributions ainsi capitalisées constituent un panel de suggestions. D’ici la fin d’année, l’équipe en charge du projet analysera chaque avis pour évaluer son potentiel de valorisation. Les besoins exprimés pourront ainsi mener à l’adaptation des actions existantes ou à la création de nouvelles initiatives.
Ensuite, un bilan des réponses apportées aux contributions sera établi et partagé au public. Les principaux enseignements seront également partagés aux élus du territoire dans le cadre des concertations à venir pour finaliser l’élaboration du prochain PAPI.
La suite de la consultation citoyenne
La participation est-elle encore possible ?
OUI !
Comment contribuer ?
Jusqu’au 22 novembre 2024, partagez vos témoignages et idées d’actions directement sur la plateforme digitale Je Participe (cliquer ici). Des dossiers papier sont également disponibles sur demande en mairie.
Ça peut vous aider : afin de faciliter le partage de propositions d’actions, retrouvez un court questionnaire (5 questions) sur la plateforme Je Participe à partir de ce mois de septembre.
Puis, au cours du premier trimestre 2025, une seconde phase de consultation (d’une durée d’un mois) vous permettra d’exprimer votre avis sur le programme d’actions établi, afin d’y apporter de derniers ajustements.
Une réunion publique initiera cette dernière phase. Elle présentera le programme d’actions élaboré et fera le bilan de la première phase de consultation. Une communication spécifique annoncera cette réunion.