Dossier de présentation du PAPI complet
Le nouveau programme d’actions, qui sera mis en œuvre sur la période 2026-2031, est à présent finalisé. Avec un diagnostic enrichi, une stratégie actualisée et les nouvelles actions qui en découlent. Les services de l’État instruisent ce dossier, tout au long du 2ème semestre 2025.
Le programme comporte 77 actions, pour un coût total de 51 millions d’euros. Toulouse Métropole porte la majorité des actions (56) et des dépenses (40,6 M€, pour 18,8 M€ de reste à charge). Ceci est cohérent avec son niveau d’exposition aux inondations. Le Muretain Agglo, le SICOVAL, le SMGALT et le Grand Ouest Toulousain Agglomération sont les autres principaux porteurs d’actions.

Les pièces principales du dossier sont mises à votre disposition ci-après :
- Le résumé non-technique, qui présente de façon synthétique le programme d’actions et l’ensemble du dossier ;
- Le tableau de synthèse des actions ;
- Le nouveau diagnostic du territoire ;
- La stratégie actualisée ;
- Et pour finir le programme d’actions.
Résumé non-technique
Ce résumé présente de façon synthétique le programme d’actions et l’ensemble du dossier. Bonne lecture !
Tableau de synthèse des actions
Ce tableau présente de façon synthétique l’ensemble des actions prévues au PAPI complet 2026-2031. Il s’agit de la version en date d’avril 2025, ce tableau est susceptible d’évoluer légèrement jusqu’à fin juin, au regard des retours des différents partenaires du programme et des retours de la consultation du public.
Diagnostic du territoire
Le rapport de diagnostic présente le territoire et les acteurs de la prévention des inondations. Il fait état des risques dans l’agglomération toulousaine (zones et enjeux exposés), dresse le bilan des dispositifs de prévention et identifie des pistes d’amélioration. Cela permet ensuite de définir et justifier la stratégie à mettre en œuvre et à construire le programme d’actions du PAPI.
Stratégie
La stratégie découle du diagnostic mais aussi des attentes du territoire (notamment identifiées lors de la consultation du publique menée en 2024 et 2025). Elle hiérarchise et combiner les actions les plus pertinentes sur les principaux axes de prévention. Elle définit :
- Des objectifs stratégiques : 4 lignes directrices ont été identifiées.
- 1 : Aménager et gérer durablement le territoire et ses cours d’eau, avec une approche globale et prospective de la gestion des risques, de l’eau, de l’environnement et des usages
- 2 : Améliorer l’anticipation et la gestion des épisodes d’inondation et du retour à la normale
- 3 : Adapter les bâtiments et infrastructures existants situés en zone inondable et, le cas échéant, consolider les ouvrages qui les protègent, lorsqu’il s’agit de la solution la plus appropriée
- 4 : Poursuivre l’information et la sensibilisation sur les risques et actualiser les connaissances dès que nécessaire
- Des objectifs opérationnels : déclinaison opérationnelle et technique des objectifs stratégiques.
Programmes d’actions
Ce rapport présente le programmes d’actions dans son ensemble. Axe par axe, il détaille le contenu du programme qui sera mis en œuvre sur 6 ans de début 2026 à fin 2031.