Vigilance et alerte

La vigilance : mieux anticiper pour mieux agir

Pour tous les types de phénomènes météorologiques, un même code couleur est adopté :

Une vigilance de couleur rouge signifie une vigilance absolue. Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont susceptibles de se produire dans les prochaines 24 heures.
La vigilance de couleur orange signifie qu'il faut rester très vigilant. Des phénomènes dangereux et étendus sont susceptibles de se produire dans les prochaines 24 heures.
Une vigilance de couleur jaune signifie qu'il faut rester attentif. Des phénomènes localement dangereux sont susceptibles de se produire dans les prochaines 24 heures.

La vigilance crues

Cette vigilance concerne le risque de montée dangereuse des niveaux d’eau et de débordement des cours d’eau majeurs.

Produite par le Service Central Vigicrues, basé à la Météopole de Toulouse, en lien avec les 17 Services de Prévision des Crues, répartis dans les territoires, elle regroupe : ​

  • Une carte de vigilance par tronçons de cours d’eau, actualisée au moins deux fois par jour ;
  • Des bulletins d’informations quotidiens, nationaux et locaux ;
  • Des données en temps réel et des prévisions de niveaux d’eau.​
Logo du dispositif Vigicrues
Crédit image : Vigicrues

23 000 km de cours d’eau sont surveillés en France, grâce à près de 1 500 stations de mesure installées sur les cours d’eau majeurs !​

Rendez-vous sur le site internet www.vigicrues.gouv.fr ou sur l’application mobile Vigicrues.

Carte de la France faisant apparaitre l'ensemble des cours d'eau majeurs surveillés par le réseau Vigicrues.
23 000 km de cours d’eau surveillés en France.

Nouveau en 2025 ! Il est maintenant possible de visualiser les zones inondables en fonction de la hauteur d’eau mesurée à une station ! Rendez-vous dans l’onglet « Zones inondables » après avoir sélectionné une station de suivi.

A gauche un graphique permet de simuler une hauteur d'eau mesurée à la station du Pont-Neuf à Toulouse. A droite, la carte des zones inondables correspondantes à cette hauteur est affichée.
Les zones inondables lorsque la hauteur d’eau atteint 4,9m à la station du Pont-Neuf à Toulouse. Crédit image : Vigicrues.

Sur le site internet ou sur l’application, vous pouvez vous abonnez aux bulletins d’information. Et surtout vous pouvez paramétrer vos propres avertissements personnalisés, pour recevoir une alerte :

  • En cas d’évolution du niveau de vigilance ;
  • En cas de dépassement d’une certaine hauteur d’eau à la station suivie !

La vigilance pluie-inondation

Cette vigilance concerne le risque de pluies intenses pouvant générer des inondations par ruissellement et débordement des cours d’eau secondaires​.

Produite par Météo-France (également basé à Toulouse), elle est à retrouver sur le site internet www.vigilance.meteofrance.fr ou sur l’application mobile Météo-France.

Logo Vigilance Météo-France
Crédit image : Météo-France

Bon à savoir ! L’outil Vigicrues Flash permet de connaître les risques de crue sur les cours d’eau de taille intermédiaire, non suivis sur Vigicrues. 34 000 km de cours d’eau sont couverts à ce jour !​ Rendez-vous sur le site internet de Vigicrues Flash.