Vigilance et alerte
La vigilance : mieux anticiper pour mieux agir
La vigilance indique le ou les phénomène météorologique susceptibles d’entrainer un danger dans les prochaines 24 heures. Elle indique notamment à chacun de rester attentif et permet d’anticiper les mesures d’organisation et protection à mettre en place.
Pour tous les types de phénomènes météorologiques, un même code couleur est adopté :



La vigilance crues
Cette vigilance concerne le risque de montée dangereuse des niveaux d’eau et de débordement des cours d’eau majeurs.
Produite par le Service Central Vigicrues, basé à la Météopole de Toulouse, en lien avec les 17 Services de Prévision des Crues, répartis dans les territoires, elle regroupe :
- Une carte de vigilance par tronçons de cours d’eau, actualisée au moins deux fois par jour ;
- Des bulletins d’informations quotidiens, nationaux et locaux ;
- Des données en temps réel et des prévisions de niveaux d’eau.
23 000 km de cours d’eau sont surveillés en France, grâce à près de 1 500 stations de mesure installées sur les cours d’eau majeurs !
Rendez-vous sur le site internet www.vigicrues.gouv.fr ou sur l’application mobile Vigicrues.

Nouveau en 2025 ! Il est maintenant possible de visualiser les zones inondables en fonction de la hauteur d’eau mesurée à une station ! Rendez-vous dans l’onglet « Zones inondables » après avoir sélectionné une station de suivi.

Recevoir des alertes personnalisées en cas de vigilance crues ? C’est possible !
Sur le site internet ou sur l’application, vous pouvez vous abonnez aux bulletins d’information. Et surtout vous pouvez paramétrer vos propres avertissements personnalisés, pour recevoir une alerte :
- En cas d’évolution du niveau de vigilance ;
- En cas de dépassement d’une certaine hauteur d’eau à la station suivie !
La vigilance pluie-inondation
Cette vigilance concerne le risque de pluies intenses pouvant générer des inondations par ruissellement et débordement des cours d’eau secondaires.
Produite par Météo-France (également basé à Toulouse), elle est à retrouver sur le site internet www.vigilance.meteofrance.fr ou sur l’application mobile Météo-France.
Un outil complémentaire pour surveiller les cours d’eau moyens
Bon à savoir ! L’outil Vigicrues Flash permet de connaître les risques de crue sur les cours d’eau de taille intermédiaire, non suivis sur Vigicrues. 34 000 km de cours d’eau sont couverts à ce jour ! Rendez-vous sur le site internet de Vigicrues Flash.