Retour sur la Journée Nationale de la Résilience 2022

Modifié le :

Un nouveau dispositif pour sensibiliser aux risques majeurs

Le 13 octobre marque depuis plusieurs années la Journée Internationale de Prévention des Catastrophes.

A partir de 2022, le 13 octobre est décrété « Journée Nationale de la Résilience » aux risques naturels et technologiques, suite aux recommandations de la mission « Pompili ».

L’objectif de cette journée est de sensibiliser tous les publics aux risques majeurs, afin de mieux s’y préparer et de mieux réagir en cas d’apparition de phénomènes dangereux.

De très nombreuses actions ont été menées partout en France, portées par l’État, les collectivités et les associations, notamment l’Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa).

Plusieurs démarches ont été expérimentées afin de donner plus de résonnance à cette journée, notamment le “Résilience Tour®” porté par l’IRMa, avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique.

S'informer, réagir, se protéger face aux catastrophes naturelles et aux accidents industriels. Ayons les bons réflexes !

Une journée dédiée au risque inondation dans l’agglomération toulousaine

En tant que pilote du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’agglomération toulousaine, Toulouse Métropole a organisé une journée sur la thématique de la gestion des épisodes d’inondation, à destination des acteurs concernés. L’Institut des Risques Majeurs a fortement contribué à cette journée, dans le cadre du “Résilience Tour®”.

Une matinée pour apprendre et échanger

La première partie avait pour objectifs de porter à connaissance des participants les informations les plus récentes, et leur permettre d’échanger au sujet de leurs retours d’expériences.

Suite à un temps d’introduction pour rappeler certaines notions essentielles, les participants ont été répartis en sous-groupes pour assister à trois présentations :

  1. Identification des difficultés opérationnelles pour améliorer la préparation, par Victor BIARNEIX (IRMa) et la lieutenante Morgane BELLEIL (SDIS 31) ;
  2. Les outils de surveillance et d’anticipation, par Aurélie ESCUDIER (Service de Prévision des Crues Garonne-Tarn-Lot / Référente Régionale Inondation) et Philippe CAPDEVILLE (DDT 31 / Référent Départemental Inondation) ;
  3. L’action des communes : le cas de la ville de Toulouse, par Stéphane WATELLIER (Ville de Toulouse, Service Risques Majeurs)

Environ 60 personnes ont bénéficié de ces présentations, parmi lesquelles une majorité d’élus et agents communaux, mais aussi inter-communaux, ainsi que des agents de syndicats de rivières, de l’État et des gestionnaires de réseaux techniques (routes, électricité, télécom, …).

Introduction en plénière de la journée du 13 octobre 2022
Introduction en plénière de la journée du 13 octobre 2022 © Toulouse Métropole
Présentation des actions menées par la Ville de Toulouse pour gérer les crues par Stéphane WATELLIER
Présentation des actions menées par la Ville de Toulouse pour gérer les crues par Stéphane WATELLIER © Toulouse Métropole

Une après-midi pour s’exercer

La seconde partie de journée a consisté en un exercice de mise en situation, animé par l’IRMa, le SDIS 31 et le service GEMAPI de Toulouse Métropole.

Cet exercice visait à simuler la gestion d’un épisode d’inondation par les membres du Poste de Commandement Communal. Les participants ont ainsi été amenés à coordonner les opérations de sauvegarde (fermetures de routes, évacuations, …) et de secours à mettre en œuvre en lien avec les personnes concernées, qui étaient jouées par les animateurs.

Bien que fictif et joué sur une durée courte (2h), cet entraînement a permis de rappeler aux participants les bonnes pratiques en matière d’organisation et de les confronter à certaines difficultés rencontrées lors des situations réelles.

Environ 30 élus et agents communaux ont participé à l’exercice.

Le SDIS vient annoncer le retour à la normale en fin d'exercice
Le SDIS vient annoncer le retour à la normale en fin d’exercice © Toulouse Métropole

Les autres événements menés en Haute-Garonne

Un jeu-concours Instagram #GARORISQUES pour les étudiants toulousains

Du 5 septembre au 4 octobre, le service Risques Majeurs de la Ville de Toulouse et le CROUS de Toulouse ont proposé aux étudiants toulousains de créer une vidéo (“Reel”) pour promouvoir la prévention des risques majeurs à Toulouse.

Une remise des prix a eu lieu en soirée le 13 octobre, pour récompenser les trois vidéos ayant récolté le plus de votes. Pour visualiser la vidéo gagnante, c’est par ici !

Et pour plus d’infos, rendez-vous sur : Jeu-concours : Garorisques – Crous de Toulouse-Occitanie (crous-toulouse.fr)

Des actions tous publics et multi-risques à Toulouse, Muret, Saint-Gaudens et Marignac

Pour cette journée spéciale, la Préfecture a organisé des actions d’information et de prévention à Toulouse, Muret et Saint-Gaudens, principalement à destination d’élèves du CM2 à la terminale mais aussi en direction du grand public à Toulouse. Ces événements ont porté sur les différents risques naturels et technologiques existants dans le département.

A Marignac (au sud du département), le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) a proposé des ateliers ludiques à destination du grand public et des scolaires le mercredi 12 octobre. Plusieurs stands étaient dédiés au risque inondation :

  • Deux stands pour présenter les risques d’inondation présents sur ce territoire, le long de la Garonne et son affluent la Pique, animés par le Syndicat Mixte Garonne Amont et la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises ;
  • Un stand sur les risques naturels, animé par la Direction Départementale des Territoires (DDT) ;
  • Un stand “Je fais ma valise” pour se préparer en cas d’inondation, animé par l’IFFO-RME.

Rendez-vous en 2023 !

De nouveaux événements seront proposés à l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience en 2023. Les événements en lien avec les inondations seront relayés sur l’agenda de ce site.